Investir en bourse signifie acheter les actions d’une société cotée, c’est-à-dire obtenir des actions de propriété de la société. En fait, chaque action représente une partie du capital de la société. La part d’un associé dans l’entreprise est directement proportionnelle au nombre d’actions de l’entreprise qu’il détient. Lorsque vous achetez des actions, vous deviendrez un soi-disant actionnaire, ce qui signifie que vous deviendrez un partenaire de l’entreprise.
Investir en bourse selon votre capacité financière
Pour parler franchement, dès le début, plus vous investissez en bourse, plus vous pouvez vous attendre à obtenir dès la première année. Cependant, tout le monde n’a pas suffisamment le montant à investir en bourse pour réaliser des opérations à grande échelle, et cela comporte toujours certains risques. De manière générale, les professionnels estiment qu’il faut au moins 2000 € de capital de départ pour commencer à l’utiliser. Cependant, si la diversification du portefeuille est l’une des clés du succès et permet de prévenir les risques de fluctuations de prix, 2000 euros ne suffisent pas encore pour bien répartir vos actifs. De 7 000 $ US à 10 000 $ US, vous pouvez commencer à adopter des stratégies de diversification plus efficaces et commencer à récolter de plus grands avantages.
Solution pour un investissement de départ faible
Si votre montant à investir en bourse est inférieur à 10 000 euros, mais que vous souhaitez tout de même diversifier votre portefeuille d’investissement, vous pouvez vous tourner vers des FCP, comme l’OPC ou le SICAV. Fournis par toutes les banques, ces fonds investissent dans le capital d’entreprises dans différents domaines et offrent des rendements plus attractifs que les produits d’épargne traditionnels. Vous pourrez investir vos fonds dans un seul produit, mais disposer d’une source diversifiée de dividendes. Cela réduira le risque de fluctuations de prix et les coûts associés à la détention de plusieurs produits.
Les frais de commission sont à prendre en compte
Pour rappel, les frais de commission vont servir à compenser le courtier ou le commissionnaire qui vous fait passer la commande. Ces frais dessinent en moyenne 0,1 % à 0,2 % de l’investissement total, et la commission minimale est régulièrement fixée par transaction à environ 5 euros. Pour maximiser la rentabilité du produit, le montant à investir en bourse doit être pris en compte, car vous devrez les payer à chaque commande, achat d’actions et revente. Plus le montant de la transaction est bas, ces frais auront un impact plus important sur votre rentabilité et réduiront votre rentabilité.