Vous vous demandiez sûrement quel type d’épargne choisir pour investir en bourse et pour accumuler des bénéfices sur le long terme. Dans ce sens, il vous est conseillé de privilégier le plan d’épargne en action ou PEA en bourse. Avant de souscrire à cette solution de placement, il est conseillé de prendre le temps de bien connaître son fonctionnement et ses avantages.
Le plan d’épargne en action : définition et principe
Le plan d’épargne en actions ou PEA en bourse est un dispositif d’épargne conçu uniquement pour être assiégé en bourse. Il vous permet de bénéficier directement des fiscalités profitables. Il reçoit les actions d’une société concernant les placements collectifs comme l’UE, les fonds ou le Sicav.
L’investissement doit être réalisé sur les 75 % des actions des entreprises concernées. En outre, le plafond de dépôts sur l’investissement en bourse dans le PEA est fixé à 150 000 euros. Après 5 ans, les plus-values et les dividendes générés par le placement sont exemptés de fiscalité sur le solde, et non sur les contributions sociales.
Par ailleurs, pour bénéficier pleinement des profits fiscaux du PEA, vous ne devez en aucune manière effectuer des retraits durant les 5 premières années du placement.
Comment ouvrir un compte-titre PEA ?
Tout contribuable ou entreprise ayant son domicile fiscal dans l’hexagone peut ouvrir un plan d’épargne en action. La seule condition étant de limiter un plan par actionnaire. Pour les couples pacsés ou mariés, le PEA en bourse peut être souscrit par chaque conjoint. Dans ce sens, il peut être ouvert auprès d’une banque traditionnelle ou chez un intermédiaire financier qui propose des offres d’investissement.
Vous pouvez par exemple ouvrir votre compte auprès d’un courtier en ligne. Cela dit, si vous souscrivez un plan d’épargne en action auprès d’une banque physique, il sera constitué d’un compte en espèces associées et d’un compte-titre. Par contre, si vous ouvrez un PEA Assurance auprès d’un prestataire d’assurance, celui-ci concerne directement le contrat d’investissement en unités de compte.
Les bonnes pratiques pour investir dans le plan d’épargne en action
Avant d’investir dans un tel dispositif, demandez-vous si ce contrat correspond exactement à vos moyens et vos objectifs. Même si les fonds sont en permanence à disposition, il s’agit toujours d’un investissement sur le long terme.
Par ailleurs, investir dans le PEA en bourse ne vous offre pas une garantie de fonds. Vous devez alors être prêt à admettre les balancements des marchés boursiers. Aussi, il convient mieux de diversifier votre investissement en le plaçant sur plusieurs supports d’épargne. Pour le compte-titre, vous devez répartir vos actions entre plusieurs secteurs d’activités et plusieurs zones géographiques.