Investir dans l’immobilier pour penser à sa succession

Comment investir dans l'immobilier pour penser à sa succession ? Il existe de nombreux moyens de réaliser un placement immobilier en prenant en compte sa transmission aux futurs héritiers. La dernière phase de la gestion de votre patrimoine reste cette transmission.

Réaliser des investissements judicieux

Un bilan patrimonial sera nécessaire lorsque vous décidez de vous investir dans l'immobilier pour penser à sa succession. Prenez en compte les droits de mutation pour pouvoir réaliser des investissements judicieux. Vous devez savoir exactement où vous êtes et de faire appel à des experts en immobilier pour vous donner des conseils dans vos choix. Aussi, vos intérêts fiscaux seront protégés. Pour payer moins d’impôts lorsque vous transmettez vos biens, vous pouvez choisir d’écrire des testaments auprès des notaires, de souscrire une assurance vie ou de procéder à la donation de votre patrimoine. Vous devez laisser derrière vous la meilleure situation possible pour que votre famille n’entrera pas dans des conflits sans fin après votre décès. Pour cela, vous devez bien vous occuper lors de votre vivant cette transmission de vos biens immobiliers à vos héritiers. Parmi ces moyens, vous avez la possibilité de faire un investissement en démembrement par exemple. Vous serez l’usufruitier du bien immobilier et vos héritiers possèderont les droits de nue-propriété.

Penser à la transmission du placement immobilier

Le coût de la transmission sera minime si vous pensez à la succession bien avant. Vous pouvez alors choisir entre l’investissement en Société Civile Immobilière ou en Société Civile Patrimoniale. Ces deux modes d’investissements vous prépareront à votre retraite. N’attendez pas trop tard si vous prévoyez d' investir dans l'immobilier pour penser à sa succession. Le moyen le plus efficace de transmettre votre patrimoine est par le biais d’une SCI. Les biens seront divisés en parts pour être divisibles comme avec une SCP. Les droits de succession sont aussi limités avec les SCI. Contrairement à la SCI, la SCP possède un patrimoine propre.

Choisir un investissement en pleine propriété ou en démembrement

Vous avez la possibilité de faire une transmission de patrimoine en pleine propriété. Cela nécessite la présence d’un notaire. Les droits de donation seront à votre charge. Par contre, vous pouvez aussi choisir la nue-propriété comme moyen pour transmettre votre patrimoine. Le bien immobilier sera réparti en nue-propriété et en usufruit. Vos héritiers détiendront les droits de nue-propriété et vos serez l’usufruitier. Ils ne pourront être totalement propriétaire que lors de votre disparition. Mais avant, vous pourrez utiliser le bien comme bon vous semble, si vous décidez de louer le bien immobilier, vous percevrez les loyers.