L'or est un des premiers placements les plus négociés, le marché a existé bien avant les actions et les obligations. L'or offre de nombreuses opportunités d’investissement, profitant également aux négociants, à condition que la valeur et les conditions soient favorables pour les années à venir. Plusieurs raisons poussent les gens à investir dans l'or en 2021.
Placement dans l’or : de nombreux avantages
Les investisseurs choisissent souvent d'acheter de l'or en ligne, car ce moyen est apprécié pour ses qualités de préservation de la richesse. La valeur de l'or augmente au fil du temps, de manière à dépasser de loin le prix d’acquisition initial en quelques années. En effet, les prix de l'or s'apprécient souvent parallèlement à la hausse des taux d'inflation et à la dépréciation monétaire. Contrairement aux devises, l'or n'est pas directement impacté par les décisions de taux d'intérêt : c’est un actif rare qui a fait ses preuves pour servir de police d'assurance lors d'événements économiques défavorables. Un portefeuille équilibré comprendra souvent des actifs de diversification comme l'or, car ils sont généralement corrélés négativement au marché boursier.
Une variété de produits d'investissement dans l'or
Comparé à d'autres matières premières, il peut être facile de s'exposer à l'or. Les investisseurs peuvent choisir de nombreux produits d'investissement. L’une des premières options de placement est le lingot, qui peut être acheté auprès d'un négociant en métaux précieux, d'une banque ou d'une maison de courtage en ligne. Quant aux bijoux, il y a souvent une majoration de prix en raison de la main-d'œuvre impliquée et du prix de détail du produit.
L'or physique ne peut pas être stocké aussi facilement que d'autres actifs financiers. Il prend beaucoup de place et comporte un risque supplémentaire de perte ou de vol. De ce fait, certains investisseurs se tournent vers les ETF sur l'or considérés comme un investissement plus liquide et moins coûteux que la possession d'or physique.
Investir dans l'or : perspectives du marché en 2021
Les faibles taux d'intérêt et l'incertitude financière liée à la crise sanitaire ont poussé l'or à entrer dans un marché haussier. L'or possède l'une des liquidités les plus élevées sur les marchés des matières premières et sa valeur a le plus souvent augmenté au fil du temps.
Malgré la pandémie du Covid-19, le métal précieux a encore renforcé son utilité. Lorsque les marchés boursiers se sont effondrés, il a atteint de nouveaux sommets jamais vus depuis 2012.
Il existe de nombreuses façons d'investir dans l'or. Cependant, il n'y a pas de «meilleure» méthode, car l'outil que vous devez choisir dépend de votre situation personnelle et de vos objectifs d'investissement.