Les actifs conservent rarement leur valeur au fil du temps, ce qui n’est pas le cas de l’or. Cela rend ce métal précieux de plus en plus populaire dans le monde de l’investissement. Contrairement à certains pays qui restreignent ou même interdisent la possession d'or physique, la Suisse a établi une législation très favorable. Le lingot d'or est classé comme un équivalent monétaire en Suisse, d’où certaines exonérations de taxes y afférentes. Mais avant d’investir dans l’or, vous devez prendre certaines mesures pour sécuriser votre investissement.
Métaux précieux : ouvrir un compte spécifique en Suisse
En Suisse, les banques proposent aux investisseurs dans l’or suisse d’ouvrir un compte de métaux précieux. Cela permet de bénéficier de la stabilité de la valeur de l'or et d'une éventuelle croissance.
L'avantage de cette pratique est que vous pouvez acheter et alimenter votre compte instantanément, à des taux de change favorables. Notez cependant que l’établissement bancaire peut appliquer des frais en cas de virement vers une autre banque. Dans ce système, vous devrez prêter une attention particulière aux conditions relatives à la tenue du compte.
Achat d’or physique auprès d'un revendeur reconnu
Dans l'achat de marchandises comme l’or suisse, vous courez le risque de vous retrouver avec des lingots contrefaits, ce qui peut avoir de lourdes conséquences financières. C’est pourquoi il vaut mieux acheter dans des boutiques physiques ou des revendeurs en ligne qui dispose d’une certification. De même, si vous achetez de l’or auprès d’un particulier, veillez à faire évaluer le métal précieux par un expert indépendant qualifié. Les banques suisses offrent un moyen sûr de vous procurer de l’or. Vous pouvez aussi vous tourner vers des marchands de métaux précieux réputés.
Des alternatives à l’investissement dans l’or physique
Si votre principal objectif dans l’achat d’or suisse est de tirer des bénéfices, vous feriez peut-être mieux d'investir dans une forme de dérivé de l'or. Les fonds négociés en bourse (ETF) qui suivent les indices de prix sont une option. Malgré les frais inhérents (courtage, conservation, etc.), vous bénéficierez d'une plus grande liquidité, car les parts du fonds peuvent faire l’objet de transactions en bourse. Les certificats d'or non alloués constituent une autre solution. Il s'agit d'une forme de billet à ordre par lequel un tiers s’engage à payer la quantité d'or correspondante sur demande. Ces certificats génèrent des frais de stockage très avantageux, voire nuls dans certains cas.