Les obligations en bourse sont des valeurs particulières pendant la hausse du marché. Ainsi, lors d’un marché baissier, les investisseurs ont des obligations qui mettent en général la stabilité et la sécurité. Qu’est-ce qu’une obligation en bourse ? Comment comprendre réellement une obligation ?
Qu’est-ce qu’une obligation financière ?
On parle d’obligation lorsqu’il s’agit d’emprunt d’argent. Ce sont en évidence les particuliers, l’Etat et les entreprises qui ont en besoins pour financier des projets ou autre. D’ailleurs, l’Etat a besoin de l’argent pour améliorer les infrastructures et pour les travaux sociaux tandis que pour une entreprise pour évoluer au niveau du marché. De ce fait, plusieurs investisseurs confient une partie de leur argent comme solution.
Puis, ayant obtenu l’obligation, un versement d’un intérêt annuel appelé coupon est fixé dès le début ainsi que le remboursement de l’emprunt. L’obligation en bourse se compose donc d’une date d’échéance pour le remboursement et du coupon qui est exprimé en pourcentage.
Ensuite, plusieurs investisseurs peuvent et ont le droit d’acheter les obligations aux concernés. Souvent appelé prix d’une obligation. Ainsi, il y a variation, parfois le prix d’émission d’une obligation peut être supérieure et dès fois inférieure ce qui fait l’affaire des investisseurs.
Les caractéristiques des obligations
L’obligation en bourse se caractérise en plusieurs parties. En premier lieu, la durée de vie qui varie de quelques mois ou à perpétuité. Ainsi, si à la date d’échéance fixée le remboursement n’a pas encore été effectué donc la durée est longue qui risque pour l’émetteur la hausse du taux d’intérêt.
Ensuite, il y a le taux d’intérêt qui peut être de type variable ou fixe par rapport à la durée de vie de l’obligation en cours. Et d’ailleurs, le taux d’intérêt peut être aussi révisable qui fait le type variable peut passer de type fixe et vice-versa.
Puis, la distribution ou la capitalisation qui sont la totalité des obligations prévus à payer l’intérêt annuel.
Enfin, les obligations proches des actions qui font que des obligations convertibles peuvent être échangées par des actions de l’émetteur. Cela privilège leur comportement en limitant les risques.
Les différents types d’obligations
Il existe 3 grands types d’obligations. Tout d’abord, l’obligation corporate qui sont des titres proférés par les entreprises pour le financement de leur dette.
Puis, l’obligation convertible qui se définit comme une obligation corporate mais sur laquelle une possibilité d’échanger l’obligation en bourse entre une action de l’entreprise avec des conditions prédéfinies.
Enfin, l’obligation d’Etat où des titres sont émis par eux même afin d’assurer le financement de leur dette.